La bonne cuisine de mamie Index du Forum
La bonne cuisine de mamie
Recettes simples et familliales
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gambas al ajillo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La bonne cuisine de mamie Index du Forum >>> La bonne cuisine de mamie >>> Saveurs d'ailleur >>> Espagne
  Sujet précédent .::. Sujet suivant    
 
Auteur Message
     
maripau



Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 44

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 15:33 (2009)    
Sujet du message: Gambas al ajillo
Répondre en citant

C'est un plat très simple mais aussi très aprecié qu'on mange chaud comme tapa. Il est mieux quand les les gambas (ou crevettes roses) sont fraîches et grandes, la recette sans sauces à la crème releve le bon parfum des crevettes fraîches.

Le mot ajillo est un diminutif de ajo, en français "ail", donc le nom en français serait quelque chose du type "crevettes roses à l'ailet".



Gambas al ajillo (tapa pour 4 personnes)

250g de crevettes roses
2 gousses d'ail
1 piment d'Oiseau
huile d'olive
sel

- Couper les têtes des crevettes et decortiquer les corps. Les têtes on peut les utiliser pour faire une sauce ou les ajouter en une soupe de poisson, par exemple.
- En une petite poele, verser un doigt d'huile d'olive et le faire chauffer.
- Éplucher les gousses d'ail, les couper par la moitié et enlever le germen centrale.
- Couper le piment et les gousses d'ail en lames.
- Faire dorer un peu les ails et le piment en l'huile d'olive.
- Quand l'ail soit doré, attention de ne le brûler pas, ajouter les crevettes.
- Les cuire en remuant un peu pour les dorer de tous les cotés.
- Verser en une petite assiete en terrisse -elle va guarder meilleur la chaleur.
- Saler et servir aussitôt.


Les quantités sont orientatives, on peut les varier.

Un truc que certains font, si vous avez peur de brûler les ails, est de les retirer et reserver juste avant d'y metre les crevettes. L'huile aura pris son gout et le passera aux crevettes également. À la fin, on les reverse sur les crevettes en l'assiette de présentation.

Pour ce plat, l'huile doit être d'olive et pas un autre. Comme il y a peu d'ingrédients, le parfum de l'huile d'olive est essentiel.

Il est assez rapide à faire -comptez environ 5-10 minutes- mais il faut le preparer juste avant de le manger, parce qu'on ne peut pas le faire rechauffer (les crevettes seriont sèches et trop reduites).

C'est pour ça que, sauf si on le mange en un bar ou bistrot, à la maison on les prepare au dernier moment, des fois avec les invités (en Espagne on aime cuisiner ensemble avec les invités, ça fait partie de la soirée) et on la sert au premier tour de tapas (les tapas se servent un peu par tours, on n'arrete pas d'amener des petits plats à table pour qu'elle ne soit jamais vide) en un apéritif dinatoire, ou rapidement avec l'apéritif.

Étant Espagne, comme France, un pays de plusieures cuisines régionales plutôt que d'une seule cuisine nationale, c'est pourtant un des peus plats typiques partout (l'autre est l'omelette aux pommes de terre, mais même pas la paella, par exemple, qui est de l'est, ni le gaspacho qui -en sa forme plus connue- est andalou). Mais il y a quand même des petites differences; en certaines régiones, comme Madrid, on le decore souvent avec un peu de persil frais haché, tandis qu'on ne l'ajoute pas aux régiones mediterrannées. Aux régiones mediterrannées les gambas frites avec persilade se font toujours fraîches et sans decortiquer, et on considère que s'est une autre recette differente, qui peut être servie comme tapa ou comme plat.

Moi, j'aime bien d'y mettre deux gousses d'ail, voir trois, donné que le plat est dit "à l'ail" (al ajillo), on l'attend! mais certains, et surtout en d'autres régiones du centre du pays, on n'en met qu'une gousse,et parfois une sule gousse d'ail pour une quantité majeure de crevettes.

Prenez des crevettes le plus grandes possible, car elles vont reduir son volume considerablement et, en plus des facteurs dissons d'esthetique, qu'on prèfere les grosses ou qu'elles soient plus belles, il y a une question pratique : si elles devienent trop petites il va être très difficile de les piquer avec les piques en bois. Rappelez-vous qu'un tapa est une assiette au milieau de la table d'où on mange tous directement, sans se servir en une assiette à soi, ni se le passer d'uns à d'autres. Enfin, servez-les avec des petites fourchettes (de la taille des fourchettes à dessert ) si le mal est déjà fait...
_________________
En Espagne on mange la paella toujours sans choriso. Salut !


Revenir en haut
     
     
Publicité







MessagePosté le: Lun 6 Juil - 15:33 (2009)    
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
     
Montrer les messages depuis:   
 
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La bonne cuisine de mamie Index du Forum >>> La bonne cuisine de mamie >>> Saveurs d'ailleur >>> Espagne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo