La bonne cuisine de mamie Index du Forum
La bonne cuisine de mamie
Recettes simples et familliales
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Boquerones en vinagre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La bonne cuisine de mamie Index du Forum >>> La bonne cuisine de mamie >>> Saveurs d'ailleur >>> Espagne
  Sujet précédent .::. Sujet suivant    
 
Auteur Message
     
maripau



Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 44

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 10:37 (2009)    
Sujet du message: Boquerones en vinagre
Répondre en citant



Boquerones

300g d'anchois fraîches bien petites
vinaigre de vin de bonne qualité, de preference du vin de Xeres
1 tête d'ail
persil frais
d'autres fines herbes selon votre gout : romerin, thyme, basilique, etc. (facultatif)
huile d'olive vierge extra
sel

- Netoyer les poissons : ouvrir par la moitié une sardinne, en commençant par sa tripe, avec votre oigt index, et le passer au longue du poisson. Enlever la tête et separer l'arête centrale. Laver soigneusement sur l'eau froide et écouler, secher un peu avec un torchon propre si vous le sentez necessaire. Separer bien les deux moitiés en deux filets.
- Disposer les sardinnes en un plat creusse ou en un tupperware et couvrir completement avec le vinaigre. Mariner jusqu'à la chair des anxoves soit completement blanche, ça va être environ deux ou trois heures.
- Pendant ce temps, eplucher les ails, on peut enlever la partie centrale et hacher le reste. Hacher finement pluieures branches de persil frais.
- Écouler bien les anchois.
- Saupoudrer le fond d'un recipient de persil et d'al haché, de sel et des autres épices. Placer une couche d'anchois et resaupoudrer de ces ingrédients, puis une autre couche d'anchois, etc. jusqu'à finaliser les anchois. Finir par de l'ail et du persil hachés. Arroser d'huile d'olive vierge jusqu'à couvrir les anchois.

On peut faire ça en un pot en verre stérilisé pour faire une conserve. Sinon, de toute façon ça se guarde au refrigerateur beaucoup de temps.

Pour servir en un apéritif decontracté, piquer des anchois avec une fourchette et les placer en une seule couche en une petite assiette. À table, on les piquera ave un pique en bois et on saucera du pain à l'huile mariné qui reste à l'assiette.

Pour un apéritif plus soigné, on peut soit griller des tranches de pain de baguette, soit les frotter avec du tomate, puis on dispose deux anchois allongés sur chaque tranche, et on assaissone avec quelques goutes de son propre huile.

Une autre option est de les écouler un peu sur une grille, rouler une sur elle même, puis la piquer en un pique en bois. Servir alors une assiette avec tous les piques d'anchois mariné.
On peut se faire des piques variés, par exemple, une olive deyonauté, puis un boqueron.

L'huile obtenu restante est très savoureux, on peut l'utiliser pour assaissoner des salades, des pâtes, des pommes de terre bouillies, au vapeur ou au four, des legums, etc.
_________________
En Espagne on mange la paella toujours sans choriso. Salut !


Revenir en haut
     
     
Publicité







MessagePosté le: Mer 1 Avr - 10:37 (2009)    
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
     
Montrer les messages depuis:   
 
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La bonne cuisine de mamie Index du Forum >>> La bonne cuisine de mamie >>> Saveurs d'ailleur >>> Espagne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo