La bonne cuisine de mamie Index du Forum
La bonne cuisine de mamie
Recettes simples et familliales
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Village de Noël à croquer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La bonne cuisine de mamie Index du Forum >>> La bonne cuisine de mamie >>> Le palais des douceurs >>> Gateaux
  Sujet précédent .::. Sujet suivant    
 
Auteur Message
     
cecilia
les pros
les pros


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 327
Localisation: 92

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 11:40 (2008)    
Sujet du message: Village de Noël à croquer
Répondre en citant

Préparation : 120 mn
Cuisson : 0 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 120 mn

Pour 10 personnes :
environ 600 g de pain d'épices en tranches
un grand cake Napolitain (dans la boîte, il y en a 2)
un mini cake Napolitain
des Paille d'Or
des langues de chat
100 g de chocolat noir ou au lait pour faire le "ciment"
sucre glace
sucre en poudre pour le caramel (3 cuillères à soupe environ)
petits sujets en sucre de Noël (Vahiné)
1 biscuit rond (socle sapin)
mini Smarties
Dragibus
quelques Mikados

Mettre du papier aluminium ou de cuisson sur un grand plateau. Couper les bordures noires des tranches de pain d'épices et les aligner sur le plateau en les serrant bien pour faire le sol du village.


Mettre à fondre le chocolat au micro-ondes puis mettre le récipient qui contient le chocolat dans un autre qui contient de l'eau chaude afin de le garder chaud. Le chocolat sert à coller les pièces du village.
Couper les 2 cakes Napolitains en 2 parties égales, cela constituera les 3 maisons et la base de l'église.
Avec les restes de pain d'épices, faire des petits triangles pour faire le devant et le derrière du toit et 2 barres qui serviront de base aux langues de chat. Coller 2 langues de chat l'une sur l'autre en les décalant et les poser pour faire le toit. Il faut patienter un peu en tenant les gâteaux, le temps que le chocolat durcisse un peu et colle.

Pour l'église, rogner un peu les 2 côtés du cake pour faire les pentes du toit. Coller le mini-cake sur le devant en hauteur pour faire le clocher (on aura ôté le dessus glacé avec des vermicelles). Avec les restes de pain d'épices, faire une petite pyramide pour faire le toit du clocher. La croix est faite avec des mikados collés avec du chocolat.
La porte et les fenêtres sont faites avec les bords noirs de pain d'épice coupés au départ (rien ne se perd). Se servir également de ces bordures pour faire les sommets des 3 maisons et cacher ainsi les jointures des tuiles.

Faire le caramel : mettre le sucre en poudre avec quelques gouttes d'eau dans une petite casserole. Faire chauffer et bien surveiller, le caramel doit faire des petites bulles mais ne doit surtout pas devenir blond, il doit rester blanc car c'est pour faire l'étang glacé. Faire couler le caramel sur du papier sulfurisé en une flaque pas très grande. Laisser durcir.
Pour faire le toit des 2 autres maisons, mettre une barre de pain d'épice comme base puis coller 4 demi-pailles d'or de chaque côté. Faire les portes aussi avec des pailles d'or.

Placer les petits personnages et le sapin (on peut les faire en pâte d'amande si on n'en trouve pas dans le commerce touts faits). Planter le sapin dans un biscuit rond pour faire une petite place centrale au village.
Avec une petite passoire que l'on tapote avec la main, saupoudrer copieusement le village pour donner l'illusion qu'il a neigé.

Découper le papier sous le caramel à sa taille (ou une feuille blanche qui sera plus opaque) et placer l'étang gelé sur le village. Coller des Smarties pour faire un petit chemin. Enfiler des Dragibus sur un fil avec une aiguille et attacher les 2 extrémités à des Mikados. S'aider de cure-dent pour faire tenir le tout, les Dragibus étant trop lourds pour les Mikados (on peut mettre au milieu de la guirlande un cure-dent légèrement ouvert sous le fil pour le soutenir et 2 autres cure-dents qui calent les "poteaux").
_________________
Battons nous contre la Leucémie.Donnez votre sang Donnez vos plaquettes Donnez votre moëlle Vous donnerez ainsi la vie à une immensité de personnes.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
     
     
Publicité







MessagePosté le: Mer 5 Mar - 11:40 (2008)    
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
     
Montrer les messages depuis:   
 
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La bonne cuisine de mamie Index du Forum >>> La bonne cuisine de mamie >>> Le palais des douceurs >>> Gateaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo